Dernier articles

Le flanger est la MEILLEURE modulation

Il n’y a rien à faire ! J’ai testé les chorus, trop clichés. Les phasers n’ont jamais l’empreinte sonore qui me va. Les tremolos me font perdre les nuances, et les vibratos me donnent le mal de mer ! Non, la seule pédale de modulation qui me plaît vraiment, et me suffit pour tout, c’est le flanger. Si ces mots ne vous parlent pas, jetez d’abord un œil à l’article précédent sur les effets de modulation. C’est fait ? Bien, alors laissez moi vous expliquer pourquoi vous devez absolument tester le flanger !

Avec ses résonances plus poussées que le phaser, le flanger apporte un timbre relativement métallique au son de guitare. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute la caractéristique ! Il est donc normal de penser le flanger comme un effet caricatural et extrême. En effet, en ralentissant la vitesse d’un flanger et en poussant sa résonance, on obtient le son métallique qui ont fait la gloire des guitar héros. Un exemple typique est l’utilisation d’un flanger MXR par Eddie Van Halen sur Unchained, rappelant un décollage d’avion, d’où le surnom de « jet engine flanger » !

Pourtant, on obtient souvent des résultats convaincants et plus doux suivant les réglages et le placement de l’effet sur son pedalboard. Il vient alors apporter un effet de vibrance bien plus léger au son, et beaucoup plus polyvalent. Certains flangers disposent également d’un réglage appelé « manual ». Ce petit réglage permet de jouer sur le « centre » du flanger, ou plutôt son temps de retard moyen. Plus ce temps de retard est court, plus le flanger sera aigu, et le son se rapprochera d’un phaser. Plus le retard est élevé, et plus le flanger sera grave, avec un son qui se rapproche d’un chorus. C’est le cas du Boss BF2 utilisé notamment par Robert Smith aux débuts de de The Cure.

Ce réglage n’est pas toujours présent et certains flangers permettront tout à fait d’obtenir le dédoublement d’un chorus en poussant tout simplement la profondeur de modulation. C’est le cas par exemple d’Andy Summers avec The Police, qui se sert de son Electro Harmonix Electric Mistress à peu prêt partout. Petit bonus, il existe également un réglage secret, qui n’est pas souvent présent dans les flangers : celui de la polarité de la résonance. Dit comme ça, cela peut sembler vague, mais ce réglage crucial est une véritable arme secrète ! Il agit sur la façon dont le flanger produit sa résonance, en gros soit en renforçant les harmoniques paires, soit les harmoniques impaires. On obtient alors un son qui résonne plutôt dans les aigus ou plutôt dans les graves, ce qui rend l’effet particulièrement utile sur les accordages graves ou les basses. Ne rigolez pas, même les Guns N’ Roses utilisent du chorus à la basse dans Sweet Child O’ Mine ! Peu de flanger proposent cette option, mais c’est par exemple le cas de l’A/DA Flanger et de son réglage Odd/Even.

Au niveau du chaînage, un flanger se comportera très bien dans la boucle d’effet d’un ampli ou en fin de chaîne, avant les reverbs et délais mais après les saturations. C’est là qu’il aura le plus d’impact, et donc aussi où il fonctionnera le mieux pour des effets plus subtils. Pour compenser le timbre métallique d’un flanger trop résonant, on pourra tout à fait le placer avant une overdrive, afin de la renforcer et de lui donner du mouvement sans pour autant déformer l’intégralité du son. En revanche, la plupart des flangers étant analogiques, leur niveau de bruit n’est pas des plus bas, et les positionner avant des saturations dégradera d’autant plus la qualité du son que le niveau de gain sera élevé. La fameuse Electric Mistress présentera typiquement et audiblement ce problème. Une modulation numérique aura moins ce problème, mais présentera souvent l’inconvénient d’avoir un son plus « convenu » et moins typé – ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé, il faut l’avouer.

Que vous soyez guitariste ou bassiste, le choix d’un bon flanger vous apportera à la fois un son avec du grain et du caractère, tout en étant très polyvalent. Si vous aimez voyager léger, un seul flanger vous servira à la fois de modulation légère et chorusée, et d’effet plus expérimental et agressif. C’est donc la modulation idéale si vous voulez vous démarquer et donner plus de peps à votre instrument qu’un chorus figé dans les années 80 !

Si j’ai conçu la Twist comme couteau suisse de la modulation, c’est en m’inspirant de l’utilisation à mi-chemin entre un flanger et un chorus qu’en fait justement Andy Summers. Voicée volontairement chaude, le réglage de résonance permet de passer d’un pur chorus à un véritable flanger, tandis que le switch Hi/Lo a la même fonction secrète que l’A/DA Flanger, pour s’adapter au mieux à votre jeu et votre style. La cerise sur le gâteau, c’est le contrôle continu de l’onde de modulation, qui viendra subtilement modifier la façon dont elle sera perçue, jusqu’à taper sur les plates-bandes de la Univibe. Si vous êtes à la recherche d’une modulation passe partout, compacte et qui plus est made in France, vous devez absolument jeter un œil aux démos de la Twist !

Laisser un commentaire